Nouvelles prospections de pétrole dans le sous-sol seine-et-marnais

Nouvelles prospections de pétrole dans le sous-sol seine-et-marnais

Grâce à une technologie de pointe qui a fait ses preuves en Amérique du Nord, deux sociétés pétrolières espèrent forer de nouveaux puits à Doue, Jouarre et Signy-Signets.

L’or noir entre-t-il dans une nouvelle ère dans le Bassin parisien? La production des 350 puits décline, mais des millions de barils, impossibles à extraire jusqu’ici car contenus dans ce qu’on appelle la roche mère, dormiraient sous terre en Seine-et-Marne, en Essonne, dans la Marne, l’Aisne, l’Yonne et l’Aube. Riche d’une technologie inédite en France, mais qui a fait ses preuves en Amérique du Nord, les associés Toréador Energy France et Hess sont les premiers à tenter l’aventure, en Seine-et-Marne, à Doue, Jouarre et Signy-Signets.

Dans les deux premières communes, une plate-forme de forage est en cours de construction. A Signy-Signets, la compagnie négocie avec le propriétaire du terrain.
Dans quelques semaines, à plusieurs centaines de mètres de la butte classée de Doue, une tour de forage haute de 50 m, venue d’Espagne, sondera le sol jusqu’à 3500 m. « Le pétrole que l’on cherche se trouve vers 2500 m, mais on veut récupérer le maximum de données scientifiques pour une exploitation future de ces niveaux géologiques », insiste Emmanuel Mousset, le directeur de Toréador, qui espère extraire plusieurs centaines de barils par jour.
Pourtant, il y a vingt-cinq ans, Esso avait lui aussi prospecté à 1 km de là, au lieu-dit Mélarchez, sans trouver son bonheur. « Le Bassin parisien ressemble géologiquement aux Etats-Unis. Il y avait logiquement des indices importants de présence de pétrole, mais il n’avait pas été possible de l’extraire », explique Emmanuel Mousset, qui fonde de grands espoirs dans cette zone grâce à sa méthode non conventionnelle.

Lire la suite de l'article de Faustine LEO sur Le Parisien