Ça sent le gaz-Réunion d'information sur les gaz de schiste

ça sent le gaz

Gaz de schiste : réunion publique le 8 février à Château Thierry

"Ca sent le gaz à Château Thierry"

le 8 février à 20h 30, au 11 bis rue de Fère



Pour faire face à la baisse des réserves de combustibles fossiles, de nombreuses entreprises se tournent vers l’extraction de gaz et de pétrole non conventionnels nichés notamment dans les schistes et des réservoirs en sous-sol particulièrement difficiles à atteindre.
Les techniques d’extraction auxquelles on est obligé de recourir peuvent conduire à de véritables désastres environnementaux. Les gaz et pétrole de schistes sont en effet répartis de manière diffuse dans les différentes couches géologiques et pour les extraire, on a recours à des forages horizontaux à partir d’un forage vertical et à la fracturation hydraulique qui permet de créer des fractures artificielles pour extraire le gaz. La fracturation se fait par injection d’eau sous forte pression avec du sable fin et des produits chimiques dangereux destinés à empêcher les fractures de se refermer.

Ces techniques sont sources de risques majeurs pour l’environnement, les ressources en eau, les paysages, le sol, l’agriculture ainsi que pour la santé publique. De plus, l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, que beaucoup considèrent comme un véritable eldorado, en plus de l’exploitation des gisements conventionnels, va engendrer un accroissement considérable des teneurs en Co2 dans l’atmosphère, tout en freinant le développement des énergies renouvelables. Cette exploitation va donc à l’encontre de tout effort de lutte contre le dérèglement climatique, dont on commence à peine à percevoir les conséquences dramatiques !

Le ministre de l’écologie a, depuis 2008 signé à tout va des « permis de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux ». 1% du territoire national serait ainsi concerné par des projets d’exploration.

Parmi eux les «Permis de Château-Thierry» concernent l’arrondissement de Château-Thierry pour une surface de 779 km2, le secteur de Fère en Tardenois pour 988 km2.

Des secteurs entiers à l’est et à l’ouest de ces zones, dans la Marne et en Seine-et-Marne sont également visés au sein d’une vaste zone qui s’étend du sud de Laon, jusqu’au nord d’Auxerre dans sa partie sud et de Bobigny à l’Ouest jusqu’à Chalons en Champagne.
Des voix s’élèvent pour demander un moratoire sur les prospections projetées dans un très proche avenir dans nos régions.

Les habitants ne doivent pas être tenus à l’écart et doivent être informés et consultés préalablement.

Réunion publique d'information, salle municipale, 11bis rue de Fère à Château-Thierry à 20 h30 avec François Veillerette, vice président du conseil régional de Picardie, Eric Delhaye, président délégué de Cap 21 et Dominique Jourdain

www.deleaudanslegaz.com